2020-2023 Soap'Home - Marque déposée - Site internet propulsé par SiteW 100% français - SIRET 885 143 271 R.C.S. Orléans

Promotion Idée Actu

Fête de l'automne

20/10/2023

Fête de l'automne

Ce week-end de 10h à 18h venez vous promener en famille au Parc Floral de La Source à Orléans pour la Fête de l'Automne 🍁

Vous y trouverez les savons et shampooings solides artisanaux Soap'Home au niveau du stand 33 🌿

Vous retrouverez de savoureux produits sur les différents points de restauration accessibles pendant la durée de la manifestation. Des animations ponctueront le week-end et permettront aux familles de passer un délicieux moment : creusage de citrouilles 🎃, land-art 🌿 et les fameux décors des jardiniers 👨‍🌾!
Tout le programme du week-end : https://www.parcfloraldelasource.com/evenement/fete-de-lautomne-2/

A très vite !

Idée lecture

08/09/2023

Idée lecture

J'ai découvert l'univers du minimalisme grâce à ce petit livre, co-écrit par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, dans lequel les conseils ne manquent pas pour se simplifier la vie.

 

Le concept du minimalisme ne repose pas seulement sur le rangement et la réduction du nombre d'objets et de biens que l'on possèdent. Il encourage à cultiver ses passions, à prendre soin de soi en pratiquant une activité sportive et en mangeant mieux, en donnant du temps pour une association, à faire le tri dans ses relations pour ne conserver que celles qui contribuent à notre vie de façon positive. En résumé, c'est choisir ce qui compte vraiment pour soi pour vivre le mieux possible !

 

Voici quelques phrases clés de cet ouvrage qui pour moi ont tout leur sens :

Nous ne sommes pas nos affaires. Nous ne sommes pas ce que nous possédons.

Nos souvenirs sont en nous, pas nos affaires. Nos affaires sont un poids mental et émotionnel.

Le minimalisme est propre à chacun parce qu'il consiste à trouver ce qui est essentiel pour vous.

 

Voilà un beau challenge pour la rentrée !

 

Marché d'artisans

30/08/2023

Marché d'artisans

Retrouvez les savons Soap'Home le dimanche 3 septembre 2023 de 10h à 19h au Jardin des Plantes d'Orléans lors de l’événement Nuances de Roses, organisé par la Mairie d'Orléans, dans le cadre du 65ème Concours international de roses.

 

Accédez au programme détaillé en ligne : https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/nuances-de-roses-au-jardin-des-plantes

Trapilho : kesako ?

18/08/2023

Trapilho : kesako ?

Le trapilho est une chute de coton recyclé : il s’agit soit d’anciens vêtements usagés, défibrés et refilés en bobine, soit de découpes de vêtements usagés, soit de chutes situées aux extrémités des bobines de tissus, comme par exemple, lors de la découpe des pièces de tissus pour la fabrication des T-shirts. 

Le trapilho est donc une matière durable et zéro gaspillage !


En l’utilisant, on évite les impacts environnementaux liés à la production du coton, qui nécessite beaucoup d’intrants : beaucoup d’eau, de pesticides et d’engrais. On évite les impacts sociaux, car les producteurs et cueilleurs de coton travaillent dans des conditions difficiles, ils sont exposés aux substances chimiques et sont très faiblement rémunérés.

 

Le trapilho permet de laisser libre cours à son imagination : au tricot et au crochet, il permet de concevoir des objets, des macramés, des sacs, des tapis, des coussins... 

 

Allez vite, à vos aiguilles ! Ou rendez-vous sur la rubrique Accessoires de ma boutique !

Idée lecture

15/07/2023

Idée lecture

Ce mois-ci, je vous fais découvrir L'Ecologie tout terrain, un ouvrage d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt aux éditions Milan.

Un livre ludique, avec de très beaux dessins et surtout de nombreuses idées d'initiatives concrètes pour agir au quotidien en faveur de l'environnement. Ce livre est très agréable à découvrir : des cartes illustrent des territoires de solutions, par thématique. Par exemple, en carte 8, vous trouverez la rue du Zéro déchet avec douze actions répondant à ce défi. J'ai trouvé ce livre vraiment original et donnant envie d'agir pour la planète de multiples façons. Un livre coup de cœur pour cet été !

Savons personnalisés

16/06/2023

Savons personnalisés

Savez-vous que Soap'Home peut personnaliser ses savons ? pour un événement particulier, une fête, un mariage, ou tout simplement pour remercier vos employés ou pour les offrir à vos clients

Deux possibilités, nous adaptons l'étiquette à votre image ou bien nous créons un tampon personnalisé qui est ensuite apposé sur chaque savon.

La personnalisation demande du temps et les savons saponifiés à froid nécessitent deux mois de séchage, donc il faut penser à anticiper vos commandes

Offre spéciale

01/05/2023

Offre spéciale

Si vous souhaitez profiter d’un prix spécial « Comité d’entreprises » pour la fête des mères par exemple, organisez une commande groupée au sein de votre organisme ou entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier de -10 % sur le prix public (commande minimum de 30 articles).

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un message à contact@soaphome.fr

Artisans pour une (bonne) oeuvre

01/05/2023

Artisans pour une (bonne) oeuvre

Les samedi et dimanche 13 et 14 mai de 10h à 19h, retrouvez les produits Soap’Home lors de l’exposition Artisans pour une œuvre dans la serre du Jardin des Plantes d’Orléans.

Cette vente rassemblera de nombreux artisans et se fera au profit de l’association Joie en M’Arche pour financer 4 maisonnées de vie partagée à Saint Jean de Braye, dédiées chacune à l’accueil de 7 adultes en situation de handicap mental.

Idée lecture

10/03/2023

Idée lecture

Lorsque j'ai lu ce roman, j'ai eu l'impression d'être entre la fiction et la réalité.

 

L'histoire est très bien rythmée grâce à l'enquête policière ponctuée de faits réels contemporains et documentés sur le changement climatique, liés à l'inaction.

 

Le monde décrit dans cet ouvrage nous avertit sur ce que nous vivrons dans quelques années si nous n'agissons pas plus vite pour réduire nos impacts environnementaux.

 

C'est une nouvelle forme de thriller, qui rappelle les enjeux et identifie les responsabilités des événements climatiques que nous subissons.

 

Voici le passage, qui résume bien le message qu'a souhaité transmettre l'auteur, Olivier Norek, ancien policier :

"On ne peut pas répondre à tous les problèmes de la société par des Grenelle, des Grands débats, des réunions, des commissions, des plans d'actions, des numéros verts, un office central, une convention citoyenne ou je ne sais quelle autre diversion. On agit quand, pour de vrai ?"

 

A vous de voir !

 

Atelier savon

04/03/2023

Atelier savon

Ingénieure en Chimie et Environnement, j'aime transmettre mes connaissances sur le savon et expliquer le lien entre l'utilisation du savon et l'Environnement.

 

Nous avons pu à l'occasion de cet atelier aborder l'histoire du savon, les méthodes de fabrication et comprendre quels sont les ingrédients entrant dans la composition des savons et plus largement des cosmétiques.

 

Ce type d'atelier permet à chacun et chacune d'exprimer sa créativité et de repartir avec de belles réalisations !

 

Pour certain(e)s participant(s), cet atelier leur a permis de se rappeler aussi comment nos parents et grands-parents utilisaient le savon dans leur quotidien : ils le faisaient sécher de longs mois dans leurs armoires pour qu'il soit le plus sec possible, afin qu'il dure plus longtemps. Les chutes de savons étaient systématiquement réutilisées.

 

De bons souvenirs qui montrent que nous revenons progressivement à ces bonnes pratiques anciennes, oubliées car l'industrie cosmétique a créé des produits tels que les gels douches, générant des emballages plastiques, contenant une liste interminable d'ingrédients chimiques néfastes pour la peau et l'environnement.

 

Savoir permet d'agir au quotidien !

Idée anti-gaspillage

04/02/2023

Idée anti-gaspillage

Un nouveau produit vous attend dans la boutique : le sauve-savon en filet !

 

Réalisé à la main en crochet par mes soins (donc à Saint Denis en Val !), il sera votre allié anti-gaspi pour sauver vos restes de savons. Il peut être utilisé également pour accrocher votre savon dans votre douche. 

 

Comment l'utiliser ?

 

Placez votre savon ou vos chutes de savons dans le filet.

Serrez la cordelette avec la perle.

Lavez-vous directement avec le sauve-savon.

Pour son entretien, lavez-le en machine à 30 degrés avec des couleurs similaires.

Pas de repassage ni de sèche-linge.

 

Idée lecture

06/01/2023

Idée lecture

Je profite de ce blog pour vous présenter mes livres coups de cœur. Et celui-ci en fait partie : très bien documenté, superbement illustré et rempli de conseils pratiques pour réduire ses déchets au quotidien.

 

Savez-vous que nous générons chaque année près de 500 kg de déchets par personne ? Nos ressources naturelles ne sont malheureusement pas illimitées et en agissant tous les jours avec de petits gestes, nous pouvons protéger l'avenir de notre environnement.

 

J'ai sélectionné un extrait qui résume bien la philosophie de l'auteure Julie Bernier et sa démarche :

"Pour moi, la politique, c'était voter tous les cinq ans et me plaindre jusqu'aux prochaines élections. J'avais tort. La politique, c'est MOI, c'est VOUS, c'est NOUS. Nous qui allons au marché, faisons nos courses en vrac, choississons une cueillette paysanne plutôt qu'un supermarché".

 

Voilà un livre à s'offrir d'urgence !

 

Soap'Home sur France Bleu

14/10/2022

Soap'Home sur France Bleu

Le rendez-vous des circuits courts, c'est à la radio et à la télévision, tous les matins de la semaine à 7h55 sur France Bleu Orléans avec Marc YVAN.


A l’occasion de cette séquence interview, j’ai pu expliquer ce qui m’a poussé à créer ma savonnerie. Voici la raison : les produits cosmétiques du commerce (shampooings et gels douches) contiennent des ingrédients néfastes pour la santé et pour l’environnement.

 

J’ai donc décidé de produire des savons et shampooings solides les plus sains et naturels possibles.

 

Résultat : dans ma gamme de produits, j’ai créé un savon avec seulement trois ingrédients et il est donc extra-doux ! J’utilise un maximum de matières premières biologiques et un minimum d’ingrédients.

Un peu comme tous ceux et toutes celles qui veulent savoir ce qu’ils/elles mangent et qui n’achètent plus de plats préparés, je recherchais des produits alternatifs sains que je n’ai pas trouvés dans le commerce, même en magasin bio ou vrac… donc pourquoi pas les créer moi-même ?

 

Le podcast de 3 minutes est à ré-écouter sur :

https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts-dans-le-loiret/orleans/a-saint-denis-en-val-celine-a-cree-des-savons-artisanaux-a-partir-de-produits-simples-et-naturels

Le savon du Jardinier à l'honneur

16/09/2022

Le savon du Jardinier à l'honneur

Créé en 1959, ce concours international de Roses a lieu chaque année à Orléans, au jardin des Plantes. Il permet de récompenser les meilleurs obtenteurs de roses français et internationaux.

 

En 2022, 50 variétés plantées dans le Jardin des Plantes ont concouru. La médaille de la ville d'Orléans a été attribuée au rosier 'ENJOY', superbe rosier rose orangé, proposé par un obtenteur allemand.

 

Dans le cadre de ce concours qui se tenait le 9 septembre 2022 au Jardin des Plantes à Orléans, les savons du Jardinier Soap'Home ont été choisis comme cadeaux officiels pour le jury. Le jury est composé de professionnels de l'horticulture.

 

Une belle reconnaissance de mon travail d'artisane savonnière !

 

Un grand MERCI à la Mairie d'Orléans et à Jean-Paul Imbault, l'adjoint au Maire à la Ville Jardin, à la biodiversité, aux manifestations et aux filières agricoles.